Doit – on passer par la bourse pour acheter des actions ?

Doit – on passer par la bourse pour acheter des actions ?

janvier 7, 2019 0 Par alainmadlin

Acheter des actions: quelles alternatives à la Bourse?

Généralement quand on parle de trader des actions, la Bourse est le  premier point de référence auquel nous pensons. La Bourse est un marché qui réunit les entités qui ont besoin de financement (entreprises) et d’autres entités qui disposent de moyens financiers et sentent le besoin de les faire fructifier en les louant à ceux qui en ont besoin. Il y a transaction quand un investisseur (acheteur) échange des moyens financiers contre une participation dans le capital du vendeur (entreprise). L’entreprise a donc accès à des liquidités et l’investisseur devient détenteur d’actions, d’obligations ou de titres financiers. La particularité de ce marché est que ce ne sont pas les vendeurs qui décident du prix des actions mais les acheteurs. Sur ce marché, le coût des titres suit la même trajectoire que la demande.

Toutefois, ces transactions peuvent se faire sans que l’investisseur ne se rende sur le marché boursier car plusieurs possibilités s’offrent à lui pour investir son argent

 

LES BANQUES

L’une des alternatives les plus accessibles est l’achat d’actions auprès d’une banque, plus particulièrement les banques en ligne. Vous pouvez donc placer vos ordre d’achat ou de vente d’action en ligne sans vous déplacer.

C’est un système qui a plusieurs avantages car c’est la banque qui se charge des opérations. Pour profiter de cette méthode, vous devez disposer d’un PEA, un compte titre ou une assurance vie, qui sont des produits bancaires de placement boursier. Ces produits sont supervisés par des spécialistes dont vous pouvez aussi bénéficier des conseils. Le principale inconvénient de ce procédé est sans doute les frais supplémentaires (généralement 4% environ) que vous aurez à payer pour le service et les conseils. Mais l’option demeure l’une des plus sûres.

LES COURTIERS

Les système des courtier est similaire à celui des banques à la différence que vous ne bénéficiez pas de conseils et les frais de transaction sont moins élevés puisque vous décidez vous même de quelles actions acheter ou vendre. Les traders en ligne, encore appelés “brokers” vous permettent aussi de trader en ligne sans vraiment acheter des actions. Il s’agit de spéculer sur le cours des actions en ayant recours à un contrat sur la différence ou CFD. Vous pouvez voir ce lien pour acheter des actions en ligne.

Un contrat sur la différence est un contrat qui lie un acheteur à un vendeur. La différence entre le prix de l’actif au moment de la souscription et son prix au moment de sa revente constitue le gain de l’acheteur.

L’avantage d’un contrat sur la différence est  est que vous n’aurez pas à faire un apport important pour réaliser une plus-value; vous ne risquez de perdre que la différence enregistrée à la baisse en cas de mauvais jugement, ou une partie de la hausse enregistrée en cas de bonne intuition.

Le vendeur quant à lui gagne si la différence entre le prix au final et le prix départ est négative. Dans ce cas, l’acheteur est perdant. Les CFD permettent de trader à la hausse comme à la baisse. Ce sont des instruments financiers dérivés qui permettent de trader différents actifs. Que ce soient des devises, des actions, des matières premières ou des indices.

Notez que les contrats sur la différence ne sont pas disponibles dans certains pays comme les USA en raison de leur législation sur les marchés financiers.

 

ACHETER DES ACTIONS EN DIRECT

Certaines sociétés permettent aux particuliers d’ouvrir un plan d’achat d’actions direct via leur site internet. Le montant minimum d’investissement est de 50 euros, ce qui fait de cette option la solution idéale pour les petits budgets. Autre avantages est que le réinvestissement des dividendes se fait automatiquement selon les désirs de l’actionnaire. Les plans de réinvestissement des dividendes sont une excellente façon de placer de petits montants d’argent à des intervalles réguliers. Ils offrent une certaine sécurité aux novices du trading.

La Bourse, bien qu’étant le principale marché pour l’achat et la vente de  titres, n’a pas l’exclusivité des activités de trading. Il existe des s marchés secondaire qui peuvent être plus avantageux selon vos besoins, vos moyens et votre niveau d’expertise.